La Fédération Française du Bâtiment Bas-Rhin est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La passion de construire

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

19/03 - LA VISION DE L’EMPLOI DE DEMAIN - Conférence / Table ronde

Le  22 mars 2018

Lundi 19 mars, la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin, la CPME Bas-Rhin et la CPME Grand-Est ont organisé conjointement une conférence, table ronde sur les thèmes de l’apprentissage, la formation et l’emploi : « LA VISION DE L’EMPLOI DE DEMAIN »

De nombreuses personnalités du monde socio-économique régional et national, des représentants des CFA de la région et des chefs d’entreprise se sont réunis dans l’hémicycle de la Région Grand-Est pour dialoguer et débattre sur ces thèmes.

Autour de Messieurs Yves Malier, professeur de l’Académie des technologies, ancien directeur de l’ENS de Cachan, auteur de Reconnecter l’emploi et la formation, Jean-Luc Wiedemann, Président FFB Bas-Rhin, Philippe Llerena, Président CPME Bas-Rhin et Pierre Marx, Président de la CPME Grand-Est, on a pu entendre les positions de : Michel De Mathelin, Vice-Président Université des Strasbourg, Danièle Giuganti, Directrice régionale DIRECCTE Grand-Est, les députés Thierry Michels, Vincent Thiébaut et Sylvain Waserman, Jean-Michel Schmitt, Inspecteur Général au Ministère de l’Education Nationale et Bernard Stalter, Président de l’APCMA.

Durant deux heures, tous les sujets ont été évoqués, sans tabous : Les mesures du gouvernement, les nouvelles orientations et leurs conséquences sur le plan régional en matière d’apprentissage et de formation, la nécessité de reconnecter l’emploi et la formation…

Si les mesures annoncées par le gouvernement constituent sans nul doute une avancée pour l’ensemble de nos filières, il nous faudra rester vigilant dans leur mise en œuvre. Il a été convenu que cela ne se fera pas sans une prise de conscience collective et une implication globale de tous les acteurs. Le maître mot de la soirée a été : travaillons ensemble !

Entreprises, milieux socio-éducatifs, personnalités politiques doivent pouvoir agir en synergie pour faire réussir notre jeunesse qui est la force vive de la France de demain.

Révision du détachement : un accord final

Le  21 mars 2018

Après cinq mois de négociations en « trilogue », la Commission, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord sur la révision de la directive Détachement de 1996.

Journée Innov’ - Imagine nos métiers

Le  19 mars 2018

Une opération innovante et originale.
En partenariat avec l’association « EPA - Entreprendre Pour Apprendre » et le rectorat, le Groupe Jeunes Dirigeants de la FFB 67 a accueilli 70 jeunes de 2nd générale des lycées Henrich Nessel de Haguenau et Le Corbusier d’Illkirch, volontaires, prêts à relever le défi, afin de réfléchir à de nouvelles manières de communiquer et promouvoir les métiers du bâtiment auprès des plus jeunes.
Durant toute une journée, sous forme d’ateliers en équipe, ces jeunes ont eu pour mission d’analyser, d’argumenter et de répondre à la problématique de communication de nos filières vers le public ado et post-ado. A l’issue, une stratégie et une fiche concept du projet a été établie. 
Que de belles rencontres, des échanges constructifs, des ateliers découverte. Nous devons multiplier ces initiatives qui rapprochent le monde de l'entreprise et la jeunesse . Bravo à entreprendre pour apprendre et au groupe jeunes dirigeants de La FFB 67 très impliqué pour la réussite de cette rencontre .

En savoir plus : Visionnez le reportage alsace 20

Forum de l’Emploi - Centre Camille Claus (Place des Fêtes) - ESCHAU

Le  19 mars 2018

16 mars 2018. En reconversion ? En recherche de formation ou d'orientation ? 
La Municipalité et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) organiseront leur Forum « Emplois-Métiers » annuel en partenariat avec les Communes de Fegersheim et de Plobsheim. La FFB 67 était présente pour accueillir et répondre aux interrogations du public venu nombreux.
Sur place, aux côtés de votre syndicat patronal : les entreprises d’Eschau et alentours, des démonstrations et présentations de métiers, tous les partenaires de l’emploi (mission locale, Pôle emploi, Conseil Départemental, …) et des ateliers débats sur divers thèmes (création/reprise d’entreprises, emploi et handicap, emploi transfrontalier). 

La FFB lance son « appli mobile »

Le  12 mars 2018

Disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store, l’application mobile de la FFB s’adresse non seulement aux artisans et entrepreneurs du bâtiment, mais aussi à tous ceux qui suivent l’actualité du secteur.
Cet outil rassemble dans un même support toute l’information de la FFB et du bâtiment, sur le plan national et local.

  • En espace public, cette application permet de lire l’édito et certains articles du journal Bâtiment actualité, et prochainement de Bâtimétiers, d’obtenir les coordonnées des fédérations, de consulter les communiqués de presse nationaux, de partager des informations et de recevoir des notifications. Un artisan ou un entrepreneur désirant rejoindre la FFB peut demander à être contacté.

  • En espace réservé, les adhérents bénéficient de fonctionnalités complémentaires, comme s’abonner aux informations de leur corps de métier et de leur fédération, conserver des informations dans leurs favoris et s’inscrire aux événements de leur fédération avec un report sur leur agenda.

FORUM DE DECOUVERTES DES METIERS - MARCKOLSHEIM

Le  23 février 2018

Vendredi 23 février, à la veille des vacances scolaires, le collège de Marckolsheim a organisé un forum de découverte des métiers pour 150 élèves de classes de 4e.

Par atelier de 30 minutes et par groupe de douze, les collégiens se sont vus présentés les métiers du bâtiment par la FFB 67 avec pour point d'orgue : la passion de nos métiers et l’envie de transmettre.

En tout, douze professionnels sont venus échanger avec les 150 élèves des classes de 4e du collège Jean-Jacques-Waltz, sur leur métier et leur parcours professionnel. 
De quoi, peut-être, susciter des vocations.

PREMIERE REUNION TECHNIQUE - CHAMBRE PROFESSIONNELLE CONSTRUCTION BOIS / CHARPENTE

Le  23 février 2018

Le 22 février s’est tenue la première « Réunion Technique » de la toute nouvelle Chambre Professionnelle Construction Bois / Charpente de la FFB 67.
L’occasion pour son Président Olivier LANG de tracer les grandes lignes, les perspectives et les évolutions du marché de la filière pour 2018.

Rodolphe MAUFRONT de l’Union des Métiers du Bois a traité le sujet des toitures terrasses en construction bois.

Durant 2 heures, les participants, présents en nombre ont pu suivre et interagir avec les intervenants dans une ambiance détendue et conviviale.

Réunion d'information - LEs nouveautés fiscales, ce qui va changer en 2018.

Le  16 février 2018

Jeudi 08 février à 17h, réunion d'information sur le thème : Les nouveautés fiscales, ce qui va changer en 2018.
De nombreux chefs d'entreprise ont fait le déplacement dans les locaux de la FFB 67 et ont pu bénéficier de l'expertise de Monsieur Jean-Luc MERMILLON - Directeur du Service Fiscal de la FFB Nationale.

En 2 heures, de nombreux thèmes ont été abordés : Baisse de l'IS et transformation CICE en baisse de charges, crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), crédit d'impôt d'aide à la personne, dispositif " PINEL ", PTZ, ISF vs IFI, prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital (dividendes, cession de titres, prélèvement à la source au 1er Janvier 2019, fiscalité écologique, ...
Des sujets complexes mais abordés avec pédagogie et non sans une petite pointe d'humour.

Soirée de l’Apprentissage - Aux Tanzmatten de Sélestat

Le  09 février 2018

Vendredi 09 février de 15h à 20h30.
Organisée par le CFA du Lycée des Métiers Schweisguth de Sélestat, cette soirée est l’occasion de valoriser et d’expliquer les filières de l’apprentissage auprès des jeunes de la région.
Des démonstrations seront effectuées par des apprentis issus des CFA de la région.
Au cœur du dispositif : le savoir-être des jeunes et leur motivation dans la durée.
L'équipe de la FFB 67 accompagne les jeunes et leurs familles dans leurs projets de formation aux métiers du bâtiment.

La FFB 67 s'engage pour la Formation et l'Apprentissage

Le  05 février 2018

La FFB 67 et le Rectorat se sont engagés dans un dispositif à destination des élèves de CAP afin de faciliter leur insertion professionnelle et favoriser la réussite de leur parcours. Ce projet académique, intitulé "Accompagner les élèves de CAP dans les Périodes de Formation en Milieu Professionnel", financé pour moitié par des fonds sociaux européens, prévoit d'accompagner les élèves tout au long de leur formation.

Lundi 05 février, un groupe composé d’élèves en première année CAP1 « Macon-Couvreur-Zingueur » du Lycée CFA Le Corbusier a été accueilli par la Sté Wiedemann & Fils, spécialisée en Couverture-Zinguerie dans ses locaux de Gries.
Cette entreprise compte aujourd’hui une quarantaine de salariés dont beaucoup ont suivi le curcus de l’apprentissage et de la formation. « Une voie à valoriser, un véritable ascenseur social » pour son dirigeant M. Wiedemann.
L'objectif : repérer concrètement les savoir-être et les compétences sociales à mettre en œuvre pour s'intégrer dans l'entreprise.
Un moment convivial et d'échanges. A l'issue de cette matinée, de retour au Lycée CFA Le Corbusier, les élèves travailleront à la réalisation d'un "passeport pour l'entreprise" dans lequel ils mettront en évidence les codes et savoir-être repérés.

First 1 2 3 4 5  ... Last