La Fédération Française du Bâtiment Bas-Rhin est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La passion de construire

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

LIDL S'ENGAGE - CHARTE BATISSEURS DE FRANCE BAS-RHIN

Le  18 mai 2018

Acteur privé majeur, la Direction Régionale GRAND EST LIDL a été séduite par la démarche vertueuse et volontariste de la FFB 67 : Bâtisseurs de France Bas-Rhin et s’est engagée, en la signant, à nous rejoindre.

Vendredi 18 mai à 08h30 a eu lieu la signature de la charte « Bâtisseurs de France – Bas-Rhin » entre les services immobiliers des Directions Régionales d’Entzheim (67), Montoy-Falanville (57) et Gondreville (54) de LIDL France représentés par Mme Pauline Werlé et M. Romain Percie du Sert et la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin représentée par M. Jean-Luc Wiedemann, Président FFB 67. Ce sont des valeurs communes qui ont réunis ces deux acteurs majeurs.

La FFB 67 VOUS ALERTE ! Constructys-11 - Critères de prise en charge

Le  15 mai 2018

Depuis le 1er Janvier 2017, les financeurs de formation professionnelle continue doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité, en mettant en œuvre le Décret qualité du 30 juin 2015 issu de la loi du 5 mars 2014.

Constructys a donc revu ses exigences en matière d’organismes de formation et refuse toute demande de financement émanant d’organismes non référencés dans leur catalogue.

IMPORTANT ! Afin de réunir toutes les conditions favorables à la prise en charge de vos dossiers, merci de bien vouloir nous contacter AVANT la formation et AVANT de vous engager en signant des devis et des conventions pour vérifier l’éligibilité de l’organisme de formation.

Pour prendre contact avec nos services : 03 88 15 44 05 - formation@d67.ffbatiment.fr

IFCBTP en toute confiance !
Pour vos formations, ne prenez aucun risque, faites appel à IFCBTP, votre organisme référencé Datadock.

CHANTIER DU CŒUR - APPEL A SOLIDARITÉ

Le  15 mai 2018

Il n'y a pas de petite aide, il n'y a que de grands espoirs !

Fabrice Moreau est un confrère charpentier, tétraplégique depuis quelques années suite à un accident professionnel. Voilà maintenant cinq ans que Fabrice se déplace en fauteuil. Des travaux de réaménagement assez lourds de son habitat sont nécessaires pour lui permettre d’avoir accès à certains espaces de sa maison qui lui sont, aujourd’hui, totalement inaccessibles. Ces travaux faciliteront énormément leur vie de famille, lui permettant de retrouver ses enfants dans leur chambre et de pouvoir construire un nouveau projet de vie …

A l’appel de la Chambre Professionnelle de la Construction Bois / Charpente de la FFB 67,  l’ensemble des artisans et entreprises du bâtiment de la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin répond et s’engage aux côtés de cette famille.

Fabrice a besoin d’un coup de main, soit concrètement sur chantier, soit financièrement (https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-fabrice), soit avec la fourniture de matériaux, soit encore avec le prêt d’une grue à tour type GMA le temps de montage de son chantier, de juin à aout.
Déjà l’entreprise Bois2Boo s’est engagée pour le taillage et l’assemblage de l’ossature. Montage sur site, les finitions, isolation,...
Les jeunes charpentiers itinérants des Compagnons du Devoir participeront en fonction de leur disponibilité.

Pour en savoir plus, voici le lien du site du projet : http://avec-fabrice.fr

On a besoin de chacun de vous. Les artisans et les entreprises du bâtiment ont la générosité du cœur !

LA FFB SALUE LA FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIE CIRCULAIRE MAIS NE S'OPPOSE PAS À L'INSTAURATION D'UNE FILIÈRE D'UNE REP APPLIQUÉE AUX DÉCHETS DU BÂTIMENT

Le  26 avril 2018

La FFB accueille favorablement la publication de la feuille de route économie circulaire, présentée par le Premier ministre Edouard Philippe.
Elle est le fruit de cinq mois de travaux préparatoires auxquels la FFB, le syndicat national de la démolition (SNED-FFB) et le syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP) ont activement participé.

La FFB souligne les mesures positives telles que :

  • l’accompagnement de la filière pour renforcer le tri et la valorisation des déchets de bâtiment ;

  • la lutte contre les décharges sauvages ;

  • la meilleure reconnaissance des performances des matériaux réutilisés ou réemployés ;

  • le soutien de l’économie circulaire par des financements dédiés ;

  • ou encore la révision du diagnostic « déchets » avant démolition.

Toutefois, la FFB, le SNED-FFB et le SRBTP s’inquiètent de la proposition de mise à l’étude d’une filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) appliquée aux déchets du bâtiment reste identifiée comme une solution à étudier.

 

LA FFB POURSUIT SON COMBAT POUR L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE DE TOUS LES SYNDICATS PATRONAUX

Le  26 avril 2018

En 1994 puis en 2003, les partenaires sociaux ont signé un accord obligeant les entreprises du bâtiment qui emploient jusqu’à 10 salariés à contribuer au financement du droit à la négociation collective, par une cotisation égale à 0,15 % des salaires versés.
La FFB s’est vigoureusement opposée à cet accord. Elle ne l’a jamais signé, estimant que le dialogue social relevait des missions de base des organisations professionnelles et que rien ne justifiait une taxe supplémentaire.

Double peine pour les entreprises, qui depuis 2016 règlent une nouvelle taxe de 0,016 % prélevée par l’Urssaf, en vue de financer, cette fois, le paritarisme. Là encore, la FFB s’est élevée contre cette nouvelle taxe.

19/03 - LA VISION DE L’EMPLOI DE DEMAIN - Conférence / Table ronde

Le  22 mars 2018

Lundi 19 mars, la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin, la CPME Bas-Rhin et la CPME Grand-Est ont organisé conjointement une conférence, table ronde sur les thèmes de l’apprentissage, la formation et l’emploi : « LA VISION DE L’EMPLOI DE DEMAIN »

De nombreuses personnalités du monde socio-économique régional et national, des représentants des CFA de la région et des chefs d’entreprise se sont réunis dans l’hémicycle de la Région Grand-Est pour dialoguer et débattre sur ces thèmes.

Autour de Messieurs Yves Malier, professeur de l’Académie des technologies, ancien directeur de l’ENS de Cachan, auteur de Reconnecter l’emploi et la formation, Jean-Luc Wiedemann, Président FFB Bas-Rhin, Philippe Llerena, Président CPME Bas-Rhin et Pierre Marx, Président de la CPME Grand-Est, on a pu entendre les positions de : Michel De Mathelin, Vice-Président Université des Strasbourg, Danièle Giuganti, Directrice régionale DIRECCTE Grand-Est, les députés Thierry Michels, Vincent Thiébaut et Sylvain Waserman, Jean-Michel Schmitt, Inspecteur Général au Ministère de l’Education Nationale et Bernard Stalter, Président de l’APCMA.

Durant deux heures, tous les sujets ont été évoqués, sans tabous : Les mesures du gouvernement, les nouvelles orientations et leurs conséquences sur le plan régional en matière d’apprentissage et de formation, la nécessité de reconnecter l’emploi et la formation…

Si les mesures annoncées par le gouvernement constituent sans nul doute une avancée pour l’ensemble de nos filières, il nous faudra rester vigilant dans leur mise en œuvre. Il a été convenu que cela ne se fera pas sans une prise de conscience collective et une implication globale de tous les acteurs. Le maître mot de la soirée a été : travaillons ensemble !

Entreprises, milieux socio-éducatifs, personnalités politiques doivent pouvoir agir en synergie pour faire réussir notre jeunesse qui est la force vive de la France de demain.

Révision du détachement : un accord final

Le  21 mars 2018

Après cinq mois de négociations en « trilogue », la Commission, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord sur la révision de la directive Détachement de 1996.

Journée Innov’ - Imagine nos métiers

Le  19 mars 2018

Une opération innovante et originale.
En partenariat avec l’association « EPA - Entreprendre Pour Apprendre » et le rectorat, le Groupe Jeunes Dirigeants de la FFB 67 a accueilli 70 jeunes de 2nd générale des lycées Henrich Nessel de Haguenau et Le Corbusier d’Illkirch, volontaires, prêts à relever le défi, afin de réfléchir à de nouvelles manières de communiquer et promouvoir les métiers du bâtiment auprès des plus jeunes.
Durant toute une journée, sous forme d’ateliers en équipe, ces jeunes ont eu pour mission d’analyser, d’argumenter et de répondre à la problématique de communication de nos filières vers le public ado et post-ado. A l’issue, une stratégie et une fiche concept du projet a été établie. 
Que de belles rencontres, des échanges constructifs, des ateliers découverte. Nous devons multiplier ces initiatives qui rapprochent le monde de l'entreprise et la jeunesse . Bravo à entreprendre pour apprendre et au groupe jeunes dirigeants de La FFB 67 très impliqué pour la réussite de cette rencontre .

En savoir plus : Visionnez le reportage alsace 20

Forum de l’Emploi - Centre Camille Claus (Place des Fêtes) - ESCHAU

Le  19 mars 2018

16 mars 2018. En reconversion ? En recherche de formation ou d'orientation ? 
La Municipalité et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) organiseront leur Forum « Emplois-Métiers » annuel en partenariat avec les Communes de Fegersheim et de Plobsheim. La FFB 67 était présente pour accueillir et répondre aux interrogations du public venu nombreux.
Sur place, aux côtés de votre syndicat patronal : les entreprises d’Eschau et alentours, des démonstrations et présentations de métiers, tous les partenaires de l’emploi (mission locale, Pôle emploi, Conseil Départemental, …) et des ateliers débats sur divers thèmes (création/reprise d’entreprises, emploi et handicap, emploi transfrontalier). 

La FFB lance son « appli mobile »

Le  12 mars 2018

Disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store, l’application mobile de la FFB s’adresse non seulement aux artisans et entrepreneurs du bâtiment, mais aussi à tous ceux qui suivent l’actualité du secteur.
Cet outil rassemble dans un même support toute l’information de la FFB et du bâtiment, sur le plan national et local.

  • En espace public, cette application permet de lire l’édito et certains articles du journal Bâtiment actualité, et prochainement de Bâtimétiers, d’obtenir les coordonnées des fédérations, de consulter les communiqués de presse nationaux, de partager des informations et de recevoir des notifications. Un artisan ou un entrepreneur désirant rejoindre la FFB peut demander à être contacté.

  • En espace réservé, les adhérents bénéficient de fonctionnalités complémentaires, comme s’abonner aux informations de leur corps de métier et de leur fédération, conserver des informations dans leurs favoris et s’inscrire aux événements de leur fédération avec un report sur leur agenda.

First 1 2 3 4 5  ... Last