La Fédération Française du Bâtiment Bas-Rhin est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La passion de construire

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

ALERTE SUR LE LOGEMENT NEUF ! Pour la FFB, la dynamique est "cassée"

Le  16 juillet 2018

ANALYSE. Le rabotage des aides à la pierre, décidé l'an dernier, n'aura pas tardé à produire ses effets.
En effet, d'après la Fédération française du bâtiment (FFB), le marché du logement neuf connaît déjà un "retournement".

Alerte sur le logement neuf ! C'est le message qu'a souhaité faire passer la Fédération française du bâtiment (FFB), lors de son habituelle conférence de presse trimestrielle qui s'est tenue le 11 juillet 2018. "Le gouvernement en place fin 2017 a raboté le PTZ et le Pinel, supprimé l'APL accession et profondément bouleversé le modèle du logement social ; un effondrement s'en suit presque mécaniquement", a assuré Jacques Chanut, président de l'organisation. "Nous tirons aujourd'hui la sonnette d'alarme : les aspects positifs à long terme de la loi Elan ne permettront pas de compenser cette menace à court terme."

Article 18 du Projet de Loi sur la formation professionnelle - la FFB 67 appelle à voter NON !

Le  16 juillet 2018


Dans quelques jours, l’Assemblée Nationale examinera dans un premier temps le projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle.
L’article 18 de ce projet de Loi suscite un profond sentiment d’injustice chez l’ensemble des artisans et entrepreneurs du Bâtiment d’Alsace et de Moselle.

Cet article prévoit, par dérogation à l’article L6331-18 du code du travail, un taux de cotisation fixé à 0.30 % pour les entreprises relevant du secteur des métiers du bâtiment.
Cette disposition ne prévoit ni plus ni moins que la suppression des dispositions spécifiques applicables en Alsace-Moselle en vertu de dispositions liées à notre régime local.

COMMANDE PUBLIQUE - Prise en compte de la qualité de l’air et de la circulation différenciée en cas de pic de pollution prolongé.

Le  16 juillet 2018

UNE VICTOIRE DE LA FFB 67 !

Suite à l’alerte conjointe de la FFB 67 et de la FRTP sur les difficultés que risquaient de rencontrer nos adhérents ne disposant pas de véhicules pouvant circuler les jours de circulation différenciée, la Préfecture a officiellement demandé aux Donneurs d’Ordres Publics de tenir compte de ce point spécifique dans le calcul de retard d’exécution.

Afin d’offrir la souplesse nécessaire, pour permettre à ces entreprises de respecter les interdictions de circulation, sans subir de préjudice économique trop important, la Préfecture souhaite voir exclure les jours d’application de la circulation différenciée des calculs de retard d’exécution, et demande, pour ce faire d’introduire explicitement dans les documents de définition de commande publique les dispositions nécessaires pour rassurer les entreprises sur ce point.

BATITV, LE MAG - votre émission sur Alsace 20

Le  29 juin 2018

Voir ou revoir l'émission sur le thème : Le prélèvement à la source, quelles incidences pour nos entreprises ?

Emission animée par Vanessa Wagner.

  • Invités : - M. François HUPPERT - Administrateur des Finances Publiques - DGFIP / M. Gregory VINNER - Expert Comptable B&V Experts / M. Pierre MARX - Président CPME Grand Est / M. Jean-Luc WIEDEMANN - Président FFB Bas-Rhin

Samedi 07 et Dimanche 08 juillet. Au programme : L'Europe, le travail détaché et la lutte contre la concurrence déloyale

Emission animée par Vanessa Wagner.

  • Invités : - Mme Anne SANDER - Députée Européenne / M. Pierre MARX - Président CPME Grand Est / M. Jean-Luc WIEDEMANN - Président FFB Bas-Rhin

ASSEMBLEE GENERALE FFB 67 - Être dans l’audace et la proposition dans tous les domaines !

Le  20 juin 2018

Mercredi 20 juin, la FFB 67 a fait salle comble pour son Assemblée Générale Annuelle. Une soirée placée sous le signe du sport.

Pourquoi le sport ? Parce qu’un chef d’entreprise est un véritable sportif qui s’ignore et nos artisans et chefs d’entreprise savent bien ce qu’est la compétition au quotidien. Le sport aussi parce que le monde de l’entrepreneuriat partage des valeurs communes avec le sport de haut-niveau : l’engagement personnel, la volonté de se surpasser, le professionnalisme dans la préparation et beaucoup d’autres encore.

Après avoir fait un point de l’année écoulée, le Président Jean-Luc Wiedemann, le trésorier Mathieu Burger et Jean-Michel Couchot, Commissaire aux Comptes, se sont relayés pour l’inévitable partie statutaire et les séances de vote. Le Président a ensuite adressé un grand merci aux adhérents pour leur confiance et aux membres du Conseil d’Administration de la FFB 67 pour leur engagement au quotidien et après avoir présenté les nouvelles entreprises qui nous ont rejoints durant l’année, il a tenu à saluer les invités, les partenaires et les intervenants extérieurs toujours plus nombreux à collaborer avec nos services. Une vidéo retraçant l’ensemble des actions de la FFB 67 a ensuite été diffusé.
Disponible en cliquant ici.

LIDL S'ENGAGE - CHARTE BATISSEURS DE FRANCE BAS-RHIN

Le  18 mai 2018

Acteur privé majeur, la Direction Régionale GRAND EST LIDL a été séduite par la démarche vertueuse et volontariste de la FFB 67 : Bâtisseurs de France Bas-Rhin et s’est engagée, en la signant, à nous rejoindre.

Vendredi 18 mai à 08h30 a eu lieu la signature de la charte « Bâtisseurs de France – Bas-Rhin » entre les services immobiliers des Directions Régionales d’Entzheim (67), Montoy-Falanville (57) et Gondreville (54) de LIDL France représentés par Mme Pauline Werlé et M. Romain Percie du Sert et la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin représentée par M. Jean-Luc Wiedemann, Président FFB 67. Ce sont des valeurs communes qui ont réunis ces deux acteurs majeurs.

La FFB 67 VOUS ALERTE ! Constructys-11 - Critères de prise en charge

Le  15 mai 2018

Depuis le 1er Janvier 2017, les financeurs de formation professionnelle continue doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité, en mettant en œuvre le Décret qualité du 30 juin 2015 issu de la loi du 5 mars 2014.

Constructys a donc revu ses exigences en matière d’organismes de formation et refuse toute demande de financement émanant d’organismes non référencés dans leur catalogue.

IMPORTANT ! Afin de réunir toutes les conditions favorables à la prise en charge de vos dossiers, merci de bien vouloir nous contacter AVANT la formation et AVANT de vous engager en signant des devis et des conventions pour vérifier l’éligibilité de l’organisme de formation.

Pour prendre contact avec nos services : 03 88 15 44 05 - formation@d67.ffbatiment.fr

IFCBTP en toute confiance !
Pour vos formations, ne prenez aucun risque, faites appel à IFCBTP, votre organisme référencé Datadock.

CHANTIER DU CŒUR - APPEL A SOLIDARITÉ

Le  15 mai 2018

Il n'y a pas de petite aide, il n'y a que de grands espoirs !

Fabrice Moreau est un confrère charpentier, tétraplégique depuis quelques années suite à un accident professionnel. Voilà maintenant cinq ans que Fabrice se déplace en fauteuil. Des travaux de réaménagement assez lourds de son habitat sont nécessaires pour lui permettre d’avoir accès à certains espaces de sa maison qui lui sont, aujourd’hui, totalement inaccessibles. Ces travaux faciliteront énormément leur vie de famille, lui permettant de retrouver ses enfants dans leur chambre et de pouvoir construire un nouveau projet de vie …

A l’appel de la Chambre Professionnelle de la Construction Bois / Charpente de la FFB 67,  l’ensemble des artisans et entreprises du bâtiment de la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin répond et s’engage aux côtés de cette famille.

Fabrice a besoin d’un coup de main, soit concrètement sur chantier, soit financièrement (https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-fabrice), soit avec la fourniture de matériaux, soit encore avec le prêt d’une grue à tour type GMA le temps de montage de son chantier, de juin à aout.
Déjà l’entreprise Bois2Boo s’est engagée pour le taillage et l’assemblage de l’ossature. Montage sur site, les finitions, isolation,...
Les jeunes charpentiers itinérants des Compagnons du Devoir participeront en fonction de leur disponibilité.

Pour en savoir plus, voici le lien du site du projet : http://avec-fabrice.fr

On a besoin de chacun de vous. Les artisans et les entreprises du bâtiment ont la générosité du cœur !

LA FFB SALUE LA FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIE CIRCULAIRE MAIS NE S'OPPOSE PAS À L'INSTAURATION D'UNE FILIÈRE D'UNE REP APPLIQUÉE AUX DÉCHETS DU BÂTIMENT

Le  26 avril 2018

La FFB accueille favorablement la publication de la feuille de route économie circulaire, présentée par le Premier ministre Edouard Philippe.
Elle est le fruit de cinq mois de travaux préparatoires auxquels la FFB, le syndicat national de la démolition (SNED-FFB) et le syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP) ont activement participé.

La FFB souligne les mesures positives telles que :

  • l’accompagnement de la filière pour renforcer le tri et la valorisation des déchets de bâtiment ;

  • la lutte contre les décharges sauvages ;

  • la meilleure reconnaissance des performances des matériaux réutilisés ou réemployés ;

  • le soutien de l’économie circulaire par des financements dédiés ;

  • ou encore la révision du diagnostic « déchets » avant démolition.

Toutefois, la FFB, le SNED-FFB et le SRBTP s’inquiètent de la proposition de mise à l’étude d’une filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) appliquée aux déchets du bâtiment reste identifiée comme une solution à étudier.

 

LA FFB POURSUIT SON COMBAT POUR L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE DE TOUS LES SYNDICATS PATRONAUX

Le  26 avril 2018

En 1994 puis en 2003, les partenaires sociaux ont signé un accord obligeant les entreprises du bâtiment qui emploient jusqu’à 10 salariés à contribuer au financement du droit à la négociation collective, par une cotisation égale à 0,15 % des salaires versés.
La FFB s’est vigoureusement opposée à cet accord. Elle ne l’a jamais signé, estimant que le dialogue social relevait des missions de base des organisations professionnelles et que rien ne justifiait une taxe supplémentaire.

Double peine pour les entreprises, qui depuis 2016 règlent une nouvelle taxe de 0,016 % prélevée par l’Urssaf, en vue de financer, cette fois, le paritarisme. Là encore, la FFB s’est élevée contre cette nouvelle taxe.

First 1 2 3 4 5  ... Last