La Fédération Française du Bâtiment Bas-Rhin est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La passion de construire

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Réunion d'information - LEs nouveautés fiscales, ce qui va changer en 2018.

Le  16 février 2018

Jeudi 08 février à 17h, réunion d'information sur le thème : Les nouveautés fiscales, ce qui va changer en 2018.
De nombreux chefs d'entreprise ont fait le déplacement dans les locaux de la FFB 67 et ont pu bénéficier de l'expertise de Monsieur Jean-Luc MERMILLON - Directeur du Service Fiscal de la FFB Nationale.

En 2 heures, de nombreux thèmes ont été abordés : Baisse de l'IS et transformation CICE en baisse de charges, crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), crédit d'impôt d'aide à la personne, dispositif " PINEL ", PTZ, ISF vs IFI, prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital (dividendes, cession de titres, prélèvement à la source au 1er Janvier 2019, fiscalité écologique, ...
Des sujets complexes mais abordés avec pédagogie et non sans une petite pointe d'humour.

Soirée de l’Apprentissage - Aux Tanzmatten de Sélestat

Le  09 février 2018

Vendredi 09 février de 15h à 20h30.
Organisée par le CFA du Lycée des Métiers Schweisguth de Sélestat, cette soirée est l’occasion de valoriser et d’expliquer les filières de l’apprentissage auprès des jeunes de la région.
Des démonstrations seront effectuées par des apprentis issus des CFA de la région.
Au cœur du dispositif : le savoir-être des jeunes et leur motivation dans la durée.
L'équipe de la FFB 67 accompagne les jeunes et leurs familles dans leurs projets de formation aux métiers du bâtiment.

La FFB 67 s'engage pour la Formation et l'Apprentissage

Le  05 février 2018

La FFB 67 et le Rectorat se sont engagés dans un dispositif à destination des élèves de CAP afin de faciliter leur insertion professionnelle et favoriser la réussite de leur parcours. Ce projet académique, intitulé "Accompagner les élèves de CAP dans les Périodes de Formation en Milieu Professionnel", financé pour moitié par des fonds sociaux européens, prévoit d'accompagner les élèves tout au long de leur formation.

Lundi 05 février, un groupe composé d’élèves en première année CAP1 « Macon-Couvreur-Zingueur » du Lycée CFA Le Corbusier a été accueilli par la Sté Wiedemann & Fils, spécialisée en Couverture-Zinguerie dans ses locaux de Gries.
Cette entreprise compte aujourd’hui une quarantaine de salariés dont beaucoup ont suivi le curcus de l’apprentissage et de la formation. « Une voie à valoriser, un véritable ascenseur social » pour son dirigeant M. Wiedemann.
L'objectif : repérer concrètement les savoir-être et les compétences sociales à mettre en œuvre pour s'intégrer dans l'entreprise.
Un moment convivial et d'échanges. A l'issue de cette matinée, de retour au Lycée CFA Le Corbusier, les élèves travailleront à la réalisation d'un "passeport pour l'entreprise" dans lequel ils mettront en évidence les codes et savoir-être repérés.

Forum des Métiers et des Formations

Le  31 janvier 2018

Ce sont près de 1 400 élèves, collégiens et lycéens issus de 200 établissements scolaires du secteur de Molsheim qui ont pu découvrir et mieux appréhender les problématiques d’orientation et les opportunités de formation.
Mardi de 18h à 20h, une rencontre « parents / 3e » a été organisée et a remporté un franc succès.

Lancement du Cursus Mastermind 2018

Le  25 janvier 2018

La FFB 67 a créé un parcours de formation dédié à ses chefs d’entreprise adhérents.
Le Cursus Mastermind a pour objectif majeur de permettre aux dirigeants de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences utiles et de parfaire leur maitrise de leur environnement institutionnel afin de gagner en efficacité dans leur action syndicale.

La Nuit de l’Orientation et du Parcours Professionnel 2018 - 11e Edition

Le  15 janvier 2018

La Nuit de l’Orientation et du Parcours Professionnel
Samedi 13 Janvier 2018 de 15 h 00 à 21 h 30
STRASBOURG –CCI CAMPUS ALSACE – 234 avenue de Colmar

Depuis la première édition, la FFB 67 est fidèle à ce rendez-vous et vous a présenté les métiers et les filières du bâtiment.
Pour sa 11e édition, cet événement d’envergure nationale accueille les collégiens, les lycéens, les étudiants et leur famille souhaitant se définir un avenir professionnel. Un événement strasbourgeois également ouvert au public, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en activité avec un projet de réorientation professionnelle.
Le concept de cette manifestation, outre son aspect informatif, permet de réfléchir à son avenir, et de découvrir des métiers à travers ceux qui les vivent.
Cet événement répond avant tout à une prise de conscience : il est essentiel pour les jeunes de porter un regard ouvert sur l’entreprise et que celle-ci soit véritablement placée au cœur du processus d’orientation.

Le monde économique est un acteur authentique de l’information et de l’orientation. A la disposition de tous : des ateliers flash, des espaces forum, multimédia, transfrontalier et des tests en ligne. Près de 100 métiers présents. Cette opération a été, pour les visiteurs, l’occasion d’échanger avec les principaux acteurs de l’orientation mais également avec un grand nombre de représentants de fédérations professionnelles, de représentants des Métiers, de dirigeants ou salariés des entreprises.

  

Social, entreprises, indépendants, logement... La FFB 67 fait un point sur tout ce qui a changé au 1er janvier 2018.

Le  12 janvier 2018

SOCIAL Le plafond du régime de micro-entrepreneur est doublé.
Plafond de la sécurité sociale. Cette année, il est revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017.
La réforme du compte pénibilité entre en vigueur.

ENTREPRISES
Logiciel anti-fraude à la TVA. Les entreprises doivent s'équiper.
Réduction de l'impôt sur les sociétés. La baisse de l'impôt sur les sociétés entre en vigueur. Le taux d'imposition sera désormais fixé à 28 % pour les 500.000 premiers euros de bénéfice.
Simplification du bulletin de paie. L'instauration du bulletin de salaire simplifié devient obligatoire pour toutes les entreprises.
Passer au véhicule propre. Depuis le 1er janvier 2018, la prime de conversion des véhicules est accessible à tous.

LOGEMENT

APL accession. Le Gouvernement rétablit la suppression du dispositif d'APL accession à compter du 1er janvier 2018.
PTZ. Il n'y aura pas de suppression du PTZ dans le neuf pour la zone C, cela aurait risqué de tuer l'activité dans ces zones. Le dispositif est reconduit dans le neuf jusqu'en 2021 pour les zones A, Abis et B1. Il est également maintenu dans les zones rurales (B2 et C) pendant encore 2 ans. Dans l'ancien avec travaux, le PTZ est maintenu pendant encore 4 ans dans les zones B2 et C.
Pinel. Cet avantage fiscal dans le neuf est maintenu en 2018 mais uniquement dans les secteurs tendus (zones Abis, A et B1). Dans les villes des zones B2 et C bénéficiant d'un arrêté préfectoral autorisant le Pinel, il sera possible de défiscaliser si le permis de construire du programme immobilier a été déposé avant le 1er janvier 2018 et que l'acte authentique de vente devant notaire soit signé avant le 1er janvier 2019.
CITE. Le dispositif est prolongé en 2018. Le taux d'aide de 30 % du montant des travaux reste la règle générale. Des adaptations sur les travaux éligibles ont été décidées pour recentrer le CITE sur les actions de rénovation les plus efficaces en économie d'énergie (isolation des combles ou changement de chaudière). Cependant, l'éligibilité des dépenses relatives au remplacement de fenêtres à simple vitrage est maintenue avec un taux de 15 % pendant les 6 premiers mois de 2018 et les travaux éligibles au CITE en 2017 continuent de bénéficier d'un taux de TVA réduit de 5,5 % tout au long de l'année 2018. Les audits énergétiques sont désormais "éligibles au crédit d'impôt" et les qualifications des professionnels auditeurs seront précisées par décret. Les Certificats d'économie d'énergie sont "réorientés et renforcés" afin de faire bénéficier d'une aide importante les ménages modestes et très modestes qui se débarrassent d'une vieille chaudière au fioul pour passer à une chaudière plus performante utilisant des énergies renouvelables. RT2012. Le ministère de la Transition écologique et solidaire avait mis un arrêté en consultation publique jusqu'au 17 décembre 2017. Ce texte, paru au JO du 24 décembre 2017, maintient l'exigence de 57,5 kWh/m².an pour les bâtiments collectifs d'habitation jusqu'en 2019.
La Réglementation thermique "élément par élément" entre en vigueur.

PATRIMOINE

Monuments classés : une simplification des autorisations de travaux annoncée. Création d'une autorisation de travaux unique pour tous travaux, autres que de simple entretien, conduits sur toutes les catégories de biens protégés au titre des monuments historiques.

LA FFB TOTALEMENT CONFIRMEE COMME PREMIERE ORGANISATION D’EMPLOYEURS DU BATIMENT

Le  12 janvier 2018

Les résultats définitifs de la mesure de représentativité des organisations professionnelles (OP) publiés par la Direction Générale du Travail confirment une nouvelle fois et de manière définitive la FFB comme première organisation patronale d’employeurs du Bâtiment.
Déjà reconnue représentative à 90,51 % dans le champ des entreprises de plus de 10 salariés, la FFB représente 50,72% des salariés des entreprises jusqu’à 10 salariés, adhérentes à des OP représentatives. Ce chiffre publié par l’arrêté du 22 décembre 2017 confère à la FFB le droit d'opposition à l'extension d'un accord collectif dans les deux champs conventionnels.
La FFB pourra ainsi s'opposer à toute extension d'accords contraires à l'intérêt des entrepreneurs et des artisans.
La FFB est ainsi confortée comme la première organisation patronale d’employeurs du Bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise. Cela renforce sa détermination à porter encore plus haut la voix et les valeurs de tous les entrepreneurs et artisans du Bâtiment.
Pour Jacques Chanut, président de la FFB : « Ces résultats obtenus grâce à l’implication du réseau et des mandataires de la FFB doivent être confortés et amplifiés par des recrutements d’entreprises. Au moment où il y a une volonté forte de réformes sociales en profondeur, la FFB sera un partenaire constructif mais vigilant. »

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FFB 67 - Ensemble, réinventons l’avenir !

Le  09 novembre 2017

Mardi 07 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale de la FFB 67 dans les locaux de la CIBTP à Schiltigheim.

Face à une salle comble, le Président Jean-Luc Wiedemann, le trésorier Mathieu Burger et Jean-Michel Couchot, Commissaire aux Comptes, se sont relayés pour l’inévitable partie statutaire et les séances de vote.

Le Président a ensuite adressé un grand merci aux adhérents pour leur confiance et aux membres du Conseil d’Administration de la FFB 67 pour leur engagement au quotidien et après avoir présenté les 30 nouvelles entreprises qui nous ont rejoints durant l’année, il a tenu à saluer les invités, les partenaires et les intervenants extérieurs toujours plus nombreux à collaborer avec nos services.

Une vidéo retraçant l’ensemble des actions de la FFB 67 a ensuite été diffusé. Vous pouvez la visionner en cliquant ici .

Bertrand Sablier, Délégué Général de la FFB Nationale avait fait le déplacement pour l’occasion. Avec sa verve habituelle, il a évoqué l’ensemble des négociations en cours entre la FFB et le Gouvernement et l’attention toute particulière de la FFB pour tenter de préserver la récente et très fragile dynamique du secteur du bâtiment.

Moment d’émotion lorsque Maurice Santoro, Président de la Chambre Professionnelle du Carrelage de la FFB 67, a tenu à saluer Maurice Koehler et Guy Gasparato pour l’ensemble de leur carrière. Il a salué toutes les actions qu’ils ont mené au sein de la Chambre Pro pour la promotion de leur métier et la transmission de leurs savoirs. Ensuite, place à la bonne humeur et à l’enthousiasme avec la remise des diplômes de la première promotion du « Cursus Mastermind ».

Enfin c’est avec la conférence de Marc Halevy que s’est clôt cette soirée. Une belle intervention choc évoquant les mutations paradigmatiques qui secouent notre histoire à intervalles réguliers.

A l’issue de cette soirée, un rapport annuel d’activité a été délivré à l’ensemble des participants. Vous pouvez le feuilleter en cliquant sur le lien suivant .

Cette soirée a été l’occasion de mesurer le dynamisme de notre secteur et surtout l’envie qui anime l’ensemble des hommes et des femmes qui constituent le monde socio-économique de notre région. 

La FFB du Bas-Rhin accueille la Bau-Innung de Stuttgart

Le  16 octobre 2017

La Chambre Professionnelle du Gros-Oeuvre et de la Charpente de la FFB 67 a accueilli une délégation de la Bau-Innung de Stuttgart ...
Une belle ouverture d'esprit et une occasion de mieux se connaître, mieux appréhender les pratiques de nos voisins Allemands ...

Ensemble pour une Europe plus forte ...

First 1 2 3 4 5  ... Last